Louis Rivier et la société Nestlé
On trouvera ci-dessous cinq de ces «pastiches» ou «à la manière de» que nous reproduisons avec l’autorisation des ayants droit de Louis Rivier et de NESTLE S.A. / NESTEC S.A. .
gouache sur carton, |
Faisant œuvre de pionnier, RIVIER est entré dans le courant publicitaire qui s’est fortement développé au XXe siècle à partir des années soixante pour faire de l’œuvre d’art un symbole d’entreprise.
On consultera à ce sujet l’ouvrage que Danièle Schneider a publié sous le titre « La pub détourne l’art », pages 58 – 70, Genève : Editions du Tricorne, 1999.
gouache sur carton, |
gouache sur carton, |
Inédit !
Les deux petits tableaux que Louis Rivier avait conçus « à la manière de… » pour les campagnes publicitaires de Nestlé sur la Maternité, soit la Maternité Nestlé à la manière de van Dick et la Maternité Nestlé à la manière de David, 1934, ont été retrouvés chez un antiquaire à Lecce dans le sud de l’Italie.
Ils sont maintenant la propriété d’un collectionneur privé à Genève.
Le premier de ces « à la manière de… » n’avait jamais été ni reproduit ni a fortiori exposé.
gouache sur carton, |
gouache sur carton, |
RIVIER a également conçu une Médaille du mérite pour la société Nestlé. L’original de la première médaille en or qui a été décernée en 1934 est conservé au Musée historique du Vieux-Vevey.
Cette médaille a été fabriquée en différentes versions et gravée par L. BAZOR entre 1935 et 1961.
Actions sur le document